La féminité vue par Évie.
- dixpetitsdetails

- 30 déc. 2019
- 1 min de lecture

Est ce que tu aimes être une femme ?
J’aime me sentir femme, et je suis fière d’en être une. Je dirais que pour moi c’est presque comme une identité. Quand on demande à quelqu’un de se définir, certain.es commenceront par évoquer leur nationalité ou leur prénom, traits de caractère etc... Je commence par dire que je suis une femme. Je considère cela comme mon identité et je suis admirative devant la puissance et l’aura que dégage une figure féminine.
Que signifie le mot Féminité pour toi ?
Evidemment la féminité est majoritairement reconnue comme un ensemble de valeurs socialement construites, et j’ajouterais également qu’elle est aussi choisie. En ayant évolué dans une génération florissante en mouvements sociaux apportant nouvelles perspectives envers la vision de la femme, et même en écoutant ce que d’autres pensent de la féminité, je pense que cela ne représente pas seulement le produit d’une socialisation différenciée et stéréotypée, c’est plutôt pour moi un concept fort et pourquoi pas une forme de revendication, un choix identitaire.
Quand tu te regardes dans le miroir, quelle est la première chose à laquelle tu penses ?
La première chose à laquelle je pense n’est pas forcément le fait d’être une femme, mais plutôt le fait d'être une personne qui sait ce qu’elle est, ce qu’elle veut devenir, qui connaît son identité en tant qu’être humain. Avoir conscience de cela n’a pas été une étape facile, et quand je me regarde dans le miroir je me vois comme quelqu’un qui a pu y arriver.



Commentaires