La féminité vue par Raphaël.
- dixpetitsdetails

- 30 déc. 2019
- 4 min de lecture

Est ce que tu aimes être un homme ?
Non pas forcément. Mais cette question me ramène directement au fait qu’il est plus facile d’être un homme que d’être une femme aujourd’hui. Je pense que tout le monde en a conscience maintenant. Néanmoins, parce que c’est plus facile, est-ce que ça voudrait dire que je devrais aimer être un homme ?
En fait mis à part le fait que j’ai un pénis, je n’ai pas vraiment la sensation d’être un homme. Je suis Raphaël, je suis moi, je suis ma personnalité que j’ai développé mais, possiblement, j’aurais pu me développer de la même manière, si j’avais été femme. À quelques détails près. C’est peut-être une grosse bêtise que de dire ça mais du moins, c’est la sensation que j’ai. Et j’ai cette sensation parce que je me rends compte que je suis complètement détaché de la notion d’être un homme.
Mais il faut quand même que j’essaye de répondre précisément à ta question. Disons que je ne souffre pas du fait d’être un homme et que je n’en suis pas non plus particulièrement heureux. En fait ça ne me fait rien ! Je n’ai pas été précis du tout mais c’est ma réponse.
Qu’est-ce que ça veut dire pour toi FÉMINITÉ ?
Une fois pour une vidéo-portrait, on m’avait demandé ce que je pensais de la masculinité. Et je n’avais pas su répondre. Parce que je n’y avait jamais réfléchi. Et depuis, j’y ai réfléchi. Et je n’ai toujours pas de réponse. En fait, je me rends compte que si je voulais te donner une réponse, il ne s’agirait pas de mon avis mais d’un avis global. Je te dirais que la féminité, c’est juste une image renvoyée par nous même et donc par la société qui dirait que « ceci c’est plutôt un truc féminin » et que « cela c’est plutôt un truc masculin ».
En fait, la féminité et la masculinité, ça sous- entendrait qu’il y a des choses qui seraient plus fait pour et par les femmes, et d’autres plus fait pour et par les hommes ?
En conséquences de quoi c’est très compliqué de répondre sans balancer des clichés. Et du coup, je crois que que je ne peux pas répondre à ta question. Mais c’est positif. Parce que nous sommes dans une époque qui comprend une génération vraiment ouverte d’esprit, que tout semble pouvoir se mélanger. Aujourd’hui, une femme peut être associée à une sorte de masculinité et un homme à une sorte de féminité. Mais du coup faut-il définir ces mots là ou alors justement, du fait que tout se mélange, ils ne veulent plus rien dire ? Et bien peut- être que ça ne veut plus rien dire. En plus ta question c’est qu’est-ce que ça veut dire pour MOI ? Alors pour moi, ça ne veut rien dire.
Moi même je ne sais pas où me situer. Est-ce que je suis masculin ? Féminin ? Peut-être les deux. Mais encore, c’est parce que je me force à mettre des mots dessus, mais si je voulais te répondre sincèrement, j’aurais plus tendance à répondre aucun des deux. Ces notions ne me parlent pas du tout en fait ! Et en fonction de quoi on détermine ce qu’est la masculinité et la féminité ? En fonction de nos actions ? De la manière dont on s’habille ? Tiens par exemple, moi : je kiffe parler. C’est féminin ou masculin ça ? Je kiffe rester planté dans mon jardin à ne rien faire. C’est féminin ou masculin ? Je me laisse pousser les ongles juste parce que je trouve ça plus beau. Féminin ou masculin ? On aurait plus tendance à dire féminin là pour le coup. Mais si demain, plus de la moitié des hommes se laissaient pousser les ongles, est-ce que ça deviendrait masculin ?
Pour moi, la féminité et la masculinité, ça pouvait éventuellement se définir, mais dans une autre époque. Aujourd’hui, en 2019, j’ai la sensation que, fondamentalement, ça ne veut plus dire grand chose.
Penses tu qu’il est important de parler de ce sujet en tant qu’homme ? Pourquoi ?
Bon malheureusement, j’ai un peu tué ta question parce que je viens de te dire que pour moi ça voulait rien dire. Néanmoins je peux quand même développer sur le fait qu’il est important en tant qu’homme de dire aux femmes et aux autres hommes, qu’on est féministe. En fait, si on aspire tous à une sorte d’ataraxie et qu’on veut tous le bonheur des autres, qu’on veut atteindre une sorte de liberté collective, par conséquent on est féministe. C’est tout. Parce qu’être féministe, ça veut juste dire que l’on souhaite que la femme soit égale à l’homme. Et par conséquent, que l’homme soit égal à la femme. C’est con hein. C’est juste le mot qui prête à confusion, et d’ailleurs à juste titre puisque c’est du retard de la femme qu’il s’agit. Mais prenons du recul par rapport à ce mot, on veut que l’ensemble des êtres humains soient traités de la même manière non ? On a tous fait 30 centimètres un jour. On a tous été si petit. Et on est d’ailleurs encore très petit par rapport à tout ce qui nous entoure, alors à partir de ce moment là, on est tous sur un pied d’égalité, indépendamment de notre volonté, c’est comme ça.



Commentaires