top of page

La féminité vue par Océane.


Est-ce-que tu aimes être une femme ?

Aujourd’hui oui, mais je suis passée par différentes phases. Quand j’étais petite, j’ai eu une période où je disais souvent que je n’étais pas une vraie fille, et que je n’aimais pas les filles. Avec le recul je me rends compte que je n’aimais juste pas ce que la société assimilait à “être une fille”. Et pourtant petite j’avais aussi l’impression qu’être un homme était beaucoup plus violent, qu’il fallait toujours se battre, toujours défendre sa place à coup de poings, et je ne les enviais pas. J’ai aussi souvent eu l’impression qu’être une femme me donnait un pouvoir d’influence sur les hommes et les gens en général, et j’ai souvent adoré ça. Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir un rapport beaucoup plus sain avec moi-même : je suis une femme, et j’aime être moi. Donc j’aime être une femme ! Et surtout, je sais aujourd’hui qu’il y a autant de façons d’être une femme qu’il y en a sur Terre.


Que signifie le mot Féminité pour toi ?

C’est une question très difficile parce que je trouve le concept de féminité très abstrait, et de plus en plus dans l’époque dans laquelle nous vivons. J’ai l’impression que la féminité ce sont les éléments qui traduisent le fait d’être une femme, et du coup c’est très propre à chacune. J’ai du mal à dire ce qui chez moi est féminin, parce que ça voudrait dire qu’il y a des traits de caractères ou physiques qui sont propres au sexe féminin et qui donc ne peuvent pas être masculins, et je ne crois pas que ça existe. Je crois qu’il faut juste détruire les concepts de féminité et masculinité, et les redéfinir nous mêmes. Ne jamais partir du principe qu’il y a des règles, et une seule manière d’être féminine ou d’être masculin.


Lorsque tu te regardes dans le miroir, quelle est la première chose à laquelle tu penses ?

Je crois que la première question que je me pose c’est si je me trouve belle aujourd’hui, et selon les périodes de ma vie et du mois ça varie beaucoup. Je me regarde et je me demande comment je me sens aujourd’hui, comment je vais aujourd’hui. Parfois je me sens belle et bien dans ma peau, parfois mon jugement est vraiment négatif. Mais plus les années passent, et plus j’ai l’impression d’accepter ce que je vois et ce que je suis à l’instant T. Dans ma salle de bain, quand je me douche, j’ai le miroir pile en face de moi donc j’ai le reflet de moi nue au quotidien sans trop le vouloir, et j’aime me rendre compte que mon regard sur mon corps est de plus en plus bienveillant.

 
 
 

Commentaires


© 2023 by T.S. Hewitt. Proudly created with Wix.com

bottom of page