top of page

La féminité vue par Leïla.


Est-ce que tu aimes être une femme ?

Oui, j’aime être une femme. Je n’ai jamais douté de mon identité. Je n’aime pas ce que je subis en tant que femme, je n’aime pas comme je suis traitée mais je ne changerais pour rien au monde. Il est peut-être plus facile d’être un homme mais je suis fière de faire partie de celles et ceux qui luttent tous les jours pour changer les choses. J’ai beaucoup d’espoir et me dis qu’un jour on sera vraiment tous égaux et que la différence ne sera même plus un sujet de discussion.


Que signifie le mot Féminité pour toi ?

En grandissant je pensais que la féminité décrivait une femme qui portait des robes, talons, maquillage ou qui se bouclait/lissait les cheveux, une femme qui faisait beaucoup d’effort pour être « belle ». Je pense que c’est dû à la manière dont les filles sont élevées. On nous fait du bourrage de crâne à la télévision, dans les magazines, sur internet pour nous dire qu’il faut être « girly » sinon on n’est pas considérées comme jolies. C’est n’importe quoi et je m’en rends compte maintenant. Au collège j’étais assez simple, je ne faisais pas un grand effort pour « plaire ». Vers la fin du collège j’ai eu des remarques comme « tu devrais te détacher les cheveux », « tu dois t’épiler les sourcils », « tu es mieux avec du maquillage », etc. En entrant au lycée je portais du maquillage, des bijoux et j’aimais ça. Mais je me suis rendue compte que je le faisais surtout parce que je pensais que je devais. Depuis le début de mes études j’ai laissé tomber toutes ces choses. J’aime encore porter du maquillage de temps en temps mais quand je n’en porte pas ça ne veut pas forcément dire que je ne suis pas une « vraie » femme. J’ai du mal à expliquer ce que je pense du mot « féminité ». Quand on parle d’un homme qui a un côté féminin ou d’une femme qui a un côté masculin ça ne veut plus rien dire pour moi. On a toujours utilisé ces mots négativement. La société a décidé que la féminité voulait dire une chose et que la masculinité voulait dire autre chose. Elle nous fait croire que si un homme agit/s’habille « comme une femme » ou qu’une femme agit/s’habille « comme un homme » ce n’est pas normal. Je pense qu’on devrait pouvoir être ce qu’on veut sans ajouter d’étiquette.


Quand tu te regardes dans le miroir, quelle est la première chose à laquelle tu penses ?

J’ai l’impression que si une fille se trouve jolie elle se fait attaquée et traitée de « narcissique » et qu’au contraire quand une fille se trouve moche on lui dit « tu cherches les compliments » ou « tu devrais avoir plus confiance en toi ». C’est très contradictoire. Il y a quelques années j’aurai dit que je ne me trouvais pas particulièrement belle. Je n’aimais pas certains traits de mon visage, ma taille, j’avais un corps différent des autres filles, etc. Je me comparais beaucoup aux autres. Maintenant j’ai pris confiance en moi un petit peu plus. Quand je me regarde dans le miroir je suis fière. Je suis fière de tout ce que j’ai accompli, fière d’avoir surpassé des événements qui m’ont mis dans une dépression pendant deux ans. Donc la première chose que je vois n’est pas mon physique. Je vois une fille forte, je suis heureuse d’avoir appris à la connaître et je suis très fière d’elle.

 
 
 

Commentaires


© 2023 by T.S. Hewitt. Proudly created with Wix.com

bottom of page