top of page

La féminité vue par Joséphine.


Est-ce que tu aimes être une femme ?

Je crois que de manière générale, les gens ont du mal à employer le terme "femme". Peut-être parce qu'on ne sait pas bien si ça correspond à un âge ou une certaine maturité. Peut-être qu'on a plus de facilité à l'employer pour parler d'une globalité, mais beaucoup moins en individuel. Je crois que j'ai mis du temps à l'employer, autant pour moi-même que pour les autres. Mais je pense que oui, j'aime être une femme, même si je sais que certains jours ce ne sera pas le cas. J'aime être une femme au quotidien, dans mes convictions, dans ma personnalité, dans ma façon de m'habiller et et me maquiller qui, je pense, ne doivent pas se rapporter à un genre, mais bien à ce qu'on en fait et à la force qu'on en tire.


Que signifie le mot Féminité pour toi ?

Comment résumer ça en quelques mots? D'après moi, la féminité peut être une infinité de choses, parce qu'elle est propre à chacun. Pour moi, c'est la liberté d'avoir le seul contrôle de mon corps et de mes choix. C'est un terme sans limite de genre. Mais c'est aussi une vision qu'on ne peut pas imposer aux autres. J'aime exprimer une part de féminité, que ce soit sur moi-même ou dans mes projets, mais je n'aime pas qu'on puisse imposer quel aspect de la féminité j'exprime ou doit exprimer. Je ne suis pas féminine parce que je suis sensible, ou parce que je porte une jupe. Je suis féminine parce que j'ai le désir de le montrer, ou simplement parce que je le pense. Je pense qu'on peut définir soi-même notre part de féminité, mais qu'on ne peut pas définir celle des autres.


Quand tu te regardes dans un miroir, quelle est la première chose à laquelle tu pense?

Je pense que j'ai fait énormément de progrès ces derniers mois sur l'image que j'ai de moi-même. J'arrive plus ou moins à faire abstraction du jugement des autres et je suis confiante et plutôt fière du résultat une fois confrontée à mon propre regard, qui est peut-être le plus sévère au final. Je n'aime pas vraiment me regarder dans un miroir. Je trouve qu'il n'y a pas d'échange entre nous et l'image qu'il nous renvoie. On ne se voit pas rire, pleurer ou être en colère, d'après moi on ne peut pas vraiment voir ce qui est beau chez nous simplement en se regardant dans un miroir. Je pense que la vraie beauté qu'on peut retrouver chez soi-même, elle se trouve dans le regard des gens qui nous aiment.

 
 
 

Commentaires


© 2023 by T.S. Hewitt. Proudly created with Wix.com

bottom of page